On peut acheter ses livres en ligne… chez un libraire !

ATTENTION, SCOOP !!! ON PEUT COMMANDER SES LIVRES EN LIGNE EN SOUTENANT LES LIBRAIRES ! Vous le savez, depuis des années, traversant le pays du nord au sud à chaque tournée de dédicaces, je milite pour que perdure en France notre réseau de libraires ! Pourquoi ? Parce que les libraires sont importants pour nous, les auteurs, mais aussi pour vous, les lecteurs : ils sont les garants d’une diversité essentielle à la qualité de la littérature et à l’émergence de nouveaux auteurs talentueux, et, au passage, ils ont l’élégance de payer leurs impôts en France !

La librairie, aujourd’hui, se porte moins mal qu’on aurait pu le craindre il y a quelques années, et le raz-de-marée annoncé n’a pas vraiment eu lieu, même si l’on déplore chaque année de nouvelles fermetures de librairies, surtout en centre ville, où les loyers sont devenus inabordables… Toutefois, pour continuer de préserver nos librairies et pour éviter qu’elles ne disparaissent, comme ont disparu jadis nos bons vieux disquaires, je ne peux que vous inviter à adopter, si ce n’est déjà fait, deux réflexes simples, mais salvateurs :

– Achetez vos livres chez votre petit libraire préféré ! Si vous voulez être sûr de le trouver, vérifiez que le livre est disponible grâce aux plateformes comme Librairies indépendantes, Place des libraires ou Librest par exemple !

– Si vous ne pouvez/voulez pas vous déplacer, il existe des solutions pour acheter ses livres en ligne à des VRAIS libraires, tout aussi efficaces que les grandes plateformes internationales qui menacent d’imposer leur monopole : c’est le cas de Lalibrairie.com ou des Leslibraires.fr par exemple, deux excellentes plateformes françaises qui ont le mérite de fédérer tout un réseau de librairies indépendantes ! Pour beaucoup, commander ses livres en ligne sur les grandes plateformes internationales est devenu un réflexe. Adoptez un nouveau réflexe ! Mettez ces sites français dans vos favoris, dans vos onglets, et prenez l’habitude de commander chez eux ! Cela ne changera rien pour vous d’un point de vue pratique, mais beaucoup d’un point de vue éthique !!!

Si vous aimez les livres, aimez les libraires ! Et faites circuler… Merci !