Les Disparus de Blackmore

Les Disparus de Blackmore
XO (février 2023)
519 p.
Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme  « détective de l’étrange ».

Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.

Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H.P. Lovecraft et d’Agatha Christie.

Découvrez les coulisses du roman sur blackmore-island.com

32 réflexions sur « Les Disparus de Blackmore »

  1. Bonjour Monsieur Loevenbruck. Tout d’abord, merci de me laisser cette possibilité d’échange. J’ai lu plusieurs de vos romans avec énormément de plaisir. Je suis en attente de la suite du dernier « l’Assassin de la rue Voltaire ». Est-ce que ce dernier roman dont vous parlez est cette suite? ou faudra-t-il attendre encore un peu?
    Je vous remercie encore pour cet échange.

    1. Merci infiniment ! La prochaine aventure de Gabriel Joly, qui devrait s’intituler Les Nuits d’octobre (scoop), est prévue pour octobre prochain, si mon petit garçon de deux ans me laisse le terminer à temps 😉

      1. Monsieur,

        Étant un fervent lecteur de votre œuvre découvert grâce à l’amie de mon fils, je suis éducateur à la retraite, si vous voulez je viens m’occuper de votre fils de 2ans pendant que vous travaillez ?☺️. Merci de nous émerveiller par votre imagination. Un seul mot d’ordre écrivez écrivez et nous nous allons lire et lire encore. Bonne journée de Bretagne près de Rennes (je vous attends à la librairie Le Failler

        1. Merci ! C’est adorable ! Je serai ravi de vous rencontrer à Rennes.
          Et ne vous inquiétez pas, je prends du plaisir à m’occuper du petit gars qui me donne le sourire !

      2. Je viens de refermer l’Assassin de la rue Voltaire. J’ai adoré. Et toujours un faible pour vos personnages féminins. J’attendrai donc patiemment les Nuits d’octobre. Ne tardez pas! Merci beaucoup, S

      3. Merci de cette nouvelle pour la suite de Gabriel Joly , j’ai dévoré les trois volumes ( l’assassin de la rue Voltaire , le Mystère de la Main Rouge ‘ et le Loup des Cordeliers ) j’attendais la suite ‘alors un énorme Merci . Beauvilain Bernard

  2. Bonjour Henri (je me permets ; j’ai eu la chance d’échanger avec toi il y a quelques années lors de la sortie de « Nous rêvions juste de liberté » à la Librairie Doucet au Mans)
    J’ai terminé hier soir « Les disparus de Blackmore » et que dire, sinon  » mais quelle plume !! et quel duo de choc ! » Un gros coup de coeur pour le sens de la répartie de Lorraine …
    J’ai refermé le livre à regret, en me disant que, peut-être, ce n’est qu’un au-revoir (pas là-haut… je m’égare)
    Euh… et la page Wiki, elle n’est toujours pas créée ?
    Merci pour la diversité (et la qualité) de tes écrits : à chaque fois, le voyage est différent et infiniment plaisant

    1. Merci ! Très touché ! Ce n’est pas moi qui m’occupe de la page Wikipedia, mais ça devrait être mis à jour bientôt je suppose…

  3. Merci, cher Monsieur pour l’épatant séjour que vous m’avez permis de passer sur l’île de Blackmore en compagnie de vos deux héros ! J’ai également lu avec beaucoup d’intérêt votre bel « hommage à l’oncle Pierre », écrit en guise de Postface. J’ai fait un compte-rendu des Disparus de Blackmore sur mon blog (site web ci-dessous). Votre livre mérite vraiment d’être lu, mais j’ai l’impression qu’il n’est pas aussi bien diffusé qu’il le devrait. J’ai été obligé de le commander sur Amazone car il n’était pas disponible dans ma librairie habituelle à Bourges.

    1. Merci beaucoup !
      Le livre est plutôt bien distribué, en réalité, (croyez-moi, j’ai connu par le passé des distributions bien moins efficaces…), mais il se peut que votre libraire ne l’ait pas commandé. N’hésitez pas à l’y inciter 😉

  4. Bonjour Henri !
    Depuis que tu as quitté Twitter je n’arrivais pas à te retrouver… Une connaissance de Tw m’a indiqué que ton nouveau site était dispo.
    Je suis en plein dans la lecture des « Disparus…. » et comme toujours, c’est un plaisir de te lire. J’ai d’ores et déjà bloqué la date du mois d’avril pour aller te saluer chez Doucet au Mans.
    A la prochaine !
    Jean-François (Breizhmaine sur Tw)

    1. Merci, au plaisir de te voir au Mans ! J’espère te convaincre de nous rejoindre sur Mastodon, où nous sommes bien mieux que sur Twitter 😉

  5. Bonsoir Henri,
    j’ai tourné la dernière page de « Les disparus de Blackmore »hier soir, et les 2 protagonistes me manquent déjà. J’espère très sincèrement que cette intrigue nous réserve d’autres aventures avec ce duo improbable et attachant. En attendant, je vais me lancer dans la lecture de « Nous rêvions juste de liberté ».Allez gazzzzz…!
    Marielle.

  6. Votre dernier roman  » Les disparus de Blackmore  » est génial ! Je me régale ! Je ralentis la lecture vers la fin parce que je ne voudrais pas qu’il se termine ! J’adore tous vos romans ! Bravo et merci. Continuez s’il vous plaît !

  7. Bonjour cher Henri,

    Je découvre votre site avec beaucoup d’intérêt ainsi que votre bibliographie.
    « Les Disparus de Blackmore » m’intéresse tout particulièrement et je me demandais s’il s’agissait d’une suite ? Je pourrais commencer votre œuvre par celui ci sans être perdu ?

    D’avance merci pour votre réponse

    M.R

  8. Cher Monsieur,

    J’entre dans votre univers en lisant « Les Disparus de Blackmore » : quel plaisir ! MERCI !
    L’intrigue et le duo d’enquêteurs sont si fabuleux que j’aimerais un tome 2 (et plus pourquoi pas ?). Tout en avançant dans ma lecture, j’imaginais une adaptation télévisuelle.
    Alors, j’ai eu une belle surprise en terminant le livre de découvrir le site blackmore-island.com. Dans l’entretien vidéo, vous nous présentez votre travail de modélisation 3D que j’ai trouvé surprenant et merveilleux. Une belle base pour une adaptation télé ?

    Si vous passez à la librairie Payot de Neuchâtel (Suisse), faites-moi signe.
    Bien cordialement

  9. Bonjour monsieur Loevenbruck,

    Je vous ai découvert il y a plus d un sur la recommandation fort avisée de mon libraire avec le loup des cordeliers. J ai depuis devoré les aventures de Gabriel Joly, la Moira et j ai achevé hier les disparus de Blackmore. Plus je vous lis plus je suis conquise. Votre plume est merveilleuse et vos intrigues excellentes. Merci !!

    Concernant les disparus de Blackmore, j en ai aimé chaque ligne, et surtout le duo Lorraine et Edward. Vous réussissez particulièrement à nous faire aimer vos différents personnages. Et nous n avons pas envie de les quitter.

    Sans dévoiler la fin de ce roman et son fascinant dénouement, j y ai vu toutefois une petite porte ouverte à une suite. Peut on l espérer ?

    Au plaisir de vous rencontrer lors d une dédicace à Aix-en-Provence chez Goulard ou Mon chat pitre.

  10. Monsieur,

    Je lis beaucoup, suis une inconditionnelle de la littérature dite classique. Un jour en feuilletant un de vos livres dans une librairie, j’ai eu un coup de foudre pour votre écriture. Dès lors, je me suis lancée avec frénésie dans votre littérature. Quel bonheur, et quelle écriture. Bravo Monsieur, malheureusement et comme beaucoup de vos fans, ma lecture va plus vite que l’écriture alors j’attends avec impatience la suite des aventures de Gabriel Joly, et peut-être y aura t’il une suite aux disparus de Blackmore.
    Merci

  11. Bonjour Monsieur Lœvenbruck,
    J’avais découvert votre œuvre à la parution du « Rasoir d’Ockham » et depuis je ne manque aucun de vos livres.
    J’ai fait lire la trilogie Gabriel JOLY à ma mère, passionnée de lecture et elle s’est complétement immergée dans vos récits.
    Elle a même adoré « Nous rêvions juste de liberté », même si elle n’avait aucune connaissance du monde des bikers.
    Pour information ma mère vient de célébrer ses 89 printemps.
    Mieux que Tintin (de x à 89 ans et en cours)
    Au plaisir de vous lire et de faire partager
    Rendez-vous à Blackmore

  12. Quelle superbe histoire que les disparus de Blackmore!! J’ai particulièrement apprécié les rebondissements, le choix des images très lovecraftiennes, le jeu entre les deux personnages qui s’équilibrent naturellement et merveilleusement.
    En sus d’une possible ouverture de suite, je ressens surtout le besoin d’une prequelle, à moins que je n’eusse manqué une sortie d’un autre de vos livres, sur l’orient express. Mais j’aime beaucoup cette idée d’un livre existant mais non lu, cela me rappelle l’enfance ou l’adolescence où lire peu importe l’ordre de succession des ouvrages. J’aime quand un ouvrage réponde à un autre ouvrage, du même auteur ou un autre confrère.

    J’ai beaucoup apprécié l’hommage à l’oncle Pierre, découvrant ainsi un sacré personnage et un nouvel auteur. Je regarderai si dans la vieille malle du grand-père ne s’y trouvent quelques ouvrages.
    Merci pour ce nouveau livre enthousiasmant, d’une fraîcheur bienvenue, remplissant son ouvrage, divertir et distiller ça et là des pistes de réflexions bien nécessaires.
    Merci Rhea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *