Réussir son premier roman – VI : Les exercices

LES ATELIERS D’ÉCRITURE

Avant de vous lancer dans votre grand projet, il existe de bonnes solutions pour faire vos premiers pas, pour vous faire la main…
D’abord, il y a les ateliers d’écriture. Tapez ce mot clef sur un moteur de recherche internet et vous trouverez alors sans peine une foule de propositions. Certains ateliers, organisés par des professionnels, sont payants, mais il conviendra alors de bien se renseigner à leur sujet, car, à l’instar de la microédition, nombreux sont les charlatans dans ce domaine, prêts à soutirer de l’argent aux jeunes auteurs en détresse. Il existe toutefois des ateliers d’écriture payants tout à fait sérieux et de bonne qualité, comme ceux d’Elisabeth Bing (l’un des plus anciens en France) ou d’Aleph Ecriture. Il vous en coûtera tout de même quelque mille euros l’année. Voici une liste des principaux ateliers d’écriture disponibles en France.
Si vous n’êtes pas prêts à débourser cette somme, vous pouvez vous tourner sans hésiter vers les ateliers qui vous sont gracieusement proposés par les bibliothèques municipales, par certaines librairies ou certaines associations à but non lucratif… Certes, vous n’aurez pas le même suivi ni le même approfondissement que dans les ateliers professionnels précités, mais vous y ferez vos premières armes, y trouverez vos premiers lecteurs, vos premières critiques, vos premiers encouragements, et vous vous inscrirez déjà dans un rythme qui vous imposera la régularité nécessaire à toute création littéraire. Écrire, c’est d’abord y croire. Entamer une démarche concrète comme une inscription à un atelier d’écriture, c’est déjà un bon moyen de se forcer à y croire…

LES NOUVELLES

Avant de vous lancer dans un roman, celle-ci peut s’avérer un excellent exercice, avec un investissement moindre. Elle vous permettra de ne pas vous décourager face à une tâche trop lourde et de connaître le plaisir d’achever, en relativement peu de temps, un projet littéraire.
Attention ! Je ne dis pas qu’écrire une nouvelle est plus facile qu’écrire un roman, loin de là ! C’est même pour certains auteurs un exercice plus ardu, car lorsqu’on a peu de pages pour développer son histoire, pour installer son intrigue et ses personnages, il faut compenser par une idée forte, un effet de style ou une chute surprenante. Pour débuter, c’est néanmoins un exercice un peu moins effrayant. C’est, en outre, un excellent moyen d’apprendre la concision ; l’un des principaux défauts des jeunes auteurs est de se perdre dans leur récit, d’oublier d’aller à l’essentiel.
Enfin, les nouvelles offrent bien plus de débouchés que les romans : de nombreux projets amateurs ou semi-professionnels vous permettront de publier plus facilement votre travail. Beaucoup de romanciers – c’est mon cas – ont commencé à se faire remarquer par les éditeurs en publiant des nouvelles dans des fanzines, des petites revues, etc…