Réussir son premier roman – VII : Le Synopsis

SE PRÉPARER…

Ça y est, vous avez votre idée ! Une bonne idée ! Quelque chose de novateur, quelque chose d’étonnant, quelque chose de touchant. En somme, une idée qui mérite que vous passiez des mois à travailler dessus pour l’offrir aux lecteurs.
La seconde étape sera alors de concevoir, sommairement, le déroulé de votre histoire. Attention, encore une fois, il s’agit ici de ma méthode de travail personnelle (je ne vais pas rappeler ceci tout au long de ces articles, mais il est important que vous compreniez qu’il n’y a aucun dogme, seulement une manière de faire parmi des milliers d’autres…). Certains auteurs se lancent directement dans la rédaction de leur livre sans passer par les différentes étapes préparatoires que je vais vous présenter ici, et c’est tout à fait légitime. Je pense toutefois – surtout pour des premiers romans – qu’une préparation solide en amont vous permettra de gagner du temps, de prendre de l’assurance et d’être plus efficace. Un pilote de course ne fait jamais son meilleur temps au premier tour de circuit. S’il connaît le trajet à l’avance, il sera plus efficace, anticipera les difficultés et mettra toutes les chances de son côté pour faire un joli record…

LE SYNOPSIS, C’EST QUOI ?

Le synopsis, c’est le résumé de votre roman. Il devrait faire entre une et quatre pages en moyenne. À ce stade, je préfère d’ailleurs parler de pré-synopsis car, pour être exact, le véritable synopsis de votre roman ne pourra être rédigé qu’une fois celui-ci totalement achevé. Ici, il s’agit donc d’imaginer à l’avance ce que le synopsis de votre roman sera au final.
Tout doit y être : le début, le milieu, la fin. N’ayez pas peur, rien n’est gravé dans le marbre ! Vous allez pouvoir modifier votre pré-synopsis aussi souvent que vous le voudrez, et cela vous arrivera sans doute, tout au long des différentes étapes de la création, peut-être même jusqu’à la dernière minute. Mais le rédiger en amont est déjà un bon moyen de voir le trajet que vous allez devoir faire suivre à vos personnages, les sujets que vous allez aborder, les lieux que vous allez décrire, et donc ceux sur lesquels vous allez devoir vous documenter…
Votre synopsis doit répondre à six questions aussi simples qu’essentielles : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Il doit mettre en évidence la structure globale de votre roman (quand commence-t-il, où s’arrête-t-il, bref, ce qu’on appelle « l’arc narratif »), donner une idée des personnages principaux et de leurs traits de caractère et, surtout, il doit déjà comprendre les grands mouvements du récit : intrigue, rebondissements, résolution. En somme, il s’agit d’un résumé assez précis de votre futur livre, comme si vous deviez le raconter à quelqu’un qui n’aurait pas le temps de le lire, mais qui aurait besoin de tout savoir à son sujet. Tout, y compris la fin.

CONNAISSEZ VOTRE FIN !

J’insiste bien sur ce point : connaître la fin de son livre est, selon moi, capital. À mon sens, on ne devrait pas commencer à rédiger un roman tant qu’on ne lui a pas trouvé une fin satisfaisante, car celle-ci aura un impact capital sur la construction de votre histoire. Un roman, c’est un voyage d’un point A vers un point B. Pour aller de l’un à l’autre, il y a déjà mille chemins possibles, parmi lesquels vous allez devoir choisir celui qui vous semble le meilleur. Mais si vous ne connaissez même pas le point B, comment choisir la route ? La fin du roman c’est, à l’évidence, la dernière chose que les lecteurs liront ! Elle est donc de la plus haute importance, et il n’y a rien de pire qu’un roman qui s’annonçait excellent et dont la fin est décevante. Il n’y a pas de pire bouche-à-oreille que : « C’est pas mal, mais la fin est ratée »… C’est souvent l’une des choses les plus difficiles dans la conception d’une histoire : trouver une chute qui saura à la fois surprendre votre lecteur et satisfaire ses attentes. Pour caricaturer un peu, je dirais même qu’une bonne idée de roman, c’est avant tout une bonne idée de chute.
À ce stade, vous devez donc travailler sur l’arc narratif principal, mais aussi sur celui des personnages principaux : quelle est l’intrigue générale que le roman doit boucler, mais aussi, quels sont les défis internes que chacun des personnages principaux doit relever ? Dans votre roman, il sera préférable que vos personnages évoluent, qu’ils se transforment (en bien ou en mal, d’ailleurs…).
Vous allez aussi devoir déterminer quels seront le ou les points de vue narratifs. Votre narration se focalisera-t-elle sur le point de vue d’un seul personnage ? De plusieurs personnages ? Sera-t-il raconté à la première personne, ou bien par un narrateur ? Et dans ce cas, s’agira-t-il d’un narrateur omniscient, qui sait tout de tous les personnages, ou bien d’un narrateur ayant lui-même un point de vue personnel sur l’histoire ?

FAITES-VOUS PLAISIR…

Contrairement au synopsis d’un film, le pré-synopsis de votre roman est un document personnel. C’est à vous qu’il va servir, et à personne d’autre. Ce n’est pas un document qui va vous permettre de démarcher des producteurs, comme c’est le cas pour l’audiovisuel. Il est très rare – à ma connaissance cela n’arrive même jamais – de convaincre un éditeur avec un simple synopsis pour son premier roman. Si vous êtes un jeune auteur non publié, tous les éditeurs vous demanderont le roman achevé avant de vous faire une éventuelle offre. Le but de ce pré-synopsis sera donc de vous aider à faire le point sur votre roman, avant de travailler dessus plus en profondeur. Il va vous permettre de passer aux étapes de préparations suivantes. Mais il n’a pas besoin d’être mis en forme pour autrui. C’est votre tambouille interne ! Aussi, il y a des choses à éviter, à ce stade. N’entrez pas trop dans les détails ! Par exemple, tous les personnages de votre roman n’ont pas besoin de figurer dans votre pré-synopsis, seulement les principaux ! Pour l’instant, faites-vous plaisir, racontez votre roman en quelques pages, voyez s’il tient la route, et repérez ses faiblesses, tout comme les choses que vous allez devoir travailler dans la phase suivante…